À PROPOS

Je suis professeur dans le pôle d'études des Environnements urbains à l'Université de l'Ontario français. Mes recherches portent sur les nouvelles technologies de transport ainsi que sur l'avenir de la mobilité – tant des biens que des individus – dans les contextes urbains. Récemment, mes recherches ont porté sur les services de covoiturage commercial (p. ex. Uber & Lyft) afin de discerner leurs impacts sur nos villes et concevoir des politiques pour mieux les encadrer. Au-delà de mes recherches sur les nouvelles formes de mobilité urbaine et mes questionnements à propos de leurs rôles pour créer des villes plus équitable et durable, je suis aussi un fervent cycliste et un amateur d'arbres urbains.

Mischa Young #1_edited_edited.jpg

CHEMINEMENT ACADÉMIQUE

INTÉRÊTS DE RECHERCHE 

2021 - Present

Professeur Adjoint

Université de l'Ontario Français

Pôle d'études et de recherches en
Environnements urbains

2020 - 2021

Chercheur Postdoctoral

Université de Californie, Davis

Institut d'études sur les transports
3 Revolution Future Mobility program

Éducation

 

 

2016 - 2020

Doctorat en urbanisme

Université de Toronto
Dissertation : What happens when the Uber tailpipe smoke clears: An examination of the impacts of ridehailing in Canada [Lien]*

*J'ai reçu le prix pour la meilleur thèse en transport du groupe spécialisé en géographie des transports de l'Association des géographes américains (AAG)

2013 - 2016

Maîtrise en études urbaines

Université du Québec à Montréal
Mémoire : Parking prices and urban sprawl in Canadian metropolitan areas [Lien]

2009 - 2013

Baccalauréat en économie

Université McGill

Nouvelles technologies en transport

Le désir de posséder une voiture dont plusieurs urbanistes ont tenu pour acquis au cours du dernier siècle fait désormais place à de nouvelles préférences en transport. Celles-ci, engendrées par l'arrivée de nouvelles innovations et technologies, ont à leur tour entraîné une foulée de nouveaux comportements de déplacement. C'est dans ce contexte que ma recherche explore les ramifications sociales, économiques, et environnementales qui découlent de ces nouvelles technologies de transport pour s'assurer que celles-ci améliorent, plutôt qu'entravent, nos objectifs urbains.

Les achats en ligne et la circulation des biens au sein des villes

Dernièrement mes recherches ont porté sur l'achat en ligne ainsi que les autres changements de comportement d'achat induits par de nouvelles technologies. Dans le cadre de cette recherche, j'explore si l'augmentation d'achat en ligne due à la COVID-19 entraîne la démocratisation de ce service ou plutôt l'exacerbation d'inégalités économiques existantes. Mes recherches se penchent également sur les applications de livraison de nourriture (p. ex. Uber Eats et Doordash) afin de déterminer si ces services en rapide croissance entraveront le succès des restaurants une fois la pandémie terminée.
 

Politiques de transport

Je m'intéresse à la manière dont les politiques de transport peuvent être utilisées pour moduler les comportements de déplacement. Mon travail explore comment de telles politiques peuvent servir à réduire les inégalités de transport et à rendre nos villes plus équitable et durable. Mes recherches démontrent qu'une augmentation des coûts de transport peut réduire l'étalement des villes et je propose aussi plusieurs solutions pour promouvoir les modes de transport partagés afin de diminuer notre dépendance automobile.

ABOUT ME

I am an Assistant Professor in the Department of Urban Environments at the Université de l'Ontario Français.  My research focuses on emerging transportation technologies and the future mobility – of both goods and individuals – within the urban landscape. Lately, my research has centred on the impacts of ridehailing services (e.g. Uber and Lyft) to help inform regulations and policies to govern this mode effectively. Beyond researching how to leverage new mobility technologies to design more equitable and sustainable cities, I am also an avid cyclist and an urban tree enthusiast!

ACADEMIC APPOINTMENT

RESEARCH INTERESTS

2021 - Present

Assistant Professor

Université de l'Ontario Français

Department of Urban Environments

2020 - 2021

Postdoctoral Research Fellow

University of California, Davis

Institute of Transportation Studies
3 Revolutions Future Mobility Program

 

EDUCATION

2016 - 2020

Ph.D. in Urban Planning

University of Toronto
Dissertation: What happens when the Uber tailpipe smoke clears: An examination of the impacts of ride
hailing in Canada [Link]*

*Received Outstanding Dissertation Award form the Transportation Geography Speciality Group of the Association of American Geographers (AAG)

2013 - 2016

M.Sc. in Urban Studies

Université du Québec à Montréal
Thesis: Parking prices and urban sprawl in Canadian metropolitan areas [Link]

2009 - 2013

B.A. in Economics

McGill University

Emerging transportation technologies

The preference for private vehicle ownership that has held true for the better part of the last century is now giving way to a new generation of mobility services and set of ensuing travel behaviours. Within this context, my research explores the social, economic, and environmental ramifications of emerging transportation technologies to inform regulatory decisions and ensure they improve, rather than hinder, societal outcomes.

Changes in the movement of goods within cities

Lately, my research has focused on online shopping and other technology-induced transformations to the movement of goods within cities. As part of this research, I am examining whether the recent rise in online shopping has led to the democratization of this service or rather exacerbated existing economic inequalities. I am also conducting research on food delivery applications (e.g., Uber Eats) to establish whether these services, which have arguably served as a lifeline for restaurants during the COVID-19 pandemic, will in turn hinder their chances of success going forward.

Transport policies

I am interested in the ways in which transportation policies may be used to modulate travel behaviours. My work explores how such policies may serve to reduce transport inequalities and render cities more liveable and sustainable. Within this research context, I have shown how an increase in transportation costs may reduce the extent of urban sprawl and have proposed policy solutions to increase demand for active modes of travel and to promote shared forms of mobility.